Nous voilà maintenant aux finitions ! Comment faisons-nous des finitions sur du PLA ? Il existe plusieurs façon de finir un objet en PLA.
D'abord il faut retirer tout le PLA qui a "bavé", la buse étant chauffée entre 200 et 220°C pour faire fondre la bobine car l'imprimante ne suis pas tout le temps les contours. Donc pour que l'objet soit bien, il faut les lisser généralement avec un couteau ou quelque fois avec le fer à souder.
Regardez sur la première photo, au niveau des trous qui se forment au fur et à mesure. Ce sont des filaments laissés par la buse lorsqu'elle passe au-dessus pour aller à l'endroit où elle continue sa couche. Dans ce cas là, les filaments sont à l'intérieur ce n'est donc pas dérangeant, mais il arrive que pour d'autres objets cela engendre des bavures visibles.
Ce qui nous amène à la deuxième façon de finir un objet qui est la soudure. Vous vous demandez certainement si c'est comme les fers à souder que l'on a lorsque nous sommes au collège en cours de technologie (d'ailleurs il y a encore des cours de techno ?) ou ceux que l'on utilise pour faire du modélisme, qui sont pour moi exactement les mêmes.
Sur la deuxième photo, c'est ce fer à souder que nous utilisons. Il faut attendre qu'il chauffe à 200°C pour pouvoir aplatir les surfaces grâce à l'embout qui est déjà présent sur le fer ou l'autre que nous utilisons rarement.
Comme je l'ai dit plus tôt le fer permet d'aplatir les endroits des objets qui ont soit bavé soit où le support est resté légèrement accroché. Ou bien ça sert pour souder entre eux les différents éléments d'une maquette ou d'un objet avec différentes couleurs.
La dernière façon de finaliser un objet est la peinture. Nous utilisons les classiques avec de la peinture acrylique et des pinceaux.
Voilà les 3 méthodes pour les finitions, parfois nous avons besoin d'utiliser les 3 et dans cet ordre précis car par exemple souder après la peinture est plus compliqué et aussi on devrait repasser un coup de peinture à cause de la chaleur dégagée au moment de la soudure. Donc nous perdrions du temps et de la peinture, ce qui n'est pas avantageux. Il arrive aussi que nous n'utilisions qu'une seule méthode pour finir ou même 2, ça dépend de l'objet qui est imprimé et aussi de la qualité des bobines de PLA, car on aura beau essayé de prendre ce qui nous semble le mieux, il y a quand même des surprises pendant l'impression.
Vous connaissez maintenant notre façon de faire de A à Z, si vous êtes intéressé(e), faites un tour dans la Boutique. A très vite.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.